VOTRE avis !

- Forum de discussions / de débats variés, libre
- Petites annonces et publicité GRATUITES

* Se connecter * S’inscrire (en 30 secondes)

Google
Nous sommes le Mer 8 Sep 2010 21:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle lecture en ce moment ?
MessagePosté: Dim 2 Aoû 2009 08:55 
Troisième étoile
Troisième étoile

Salut Démocrate,

Je ne suis pas non plus fan de MH Clark. Pourtant, j'en ai lu plus d'une dizaine car je n'ai jamais osé le dire à ma fille qui très gentiment m'offrait un de ses romans à chaque occasion :lol:

De Pierre Bellemare, ce formidable conteur, je n'ai rien lu puisque les quelques bouquins publiés sous son nom et qui ornent ma bibliothèque sont des recueils d'histoires écrites par : Marie-Thérèse Cuny, Jean-Pierre Cuny,, Jean-Paul Rouland, … :D

Sinon, et j'en parlais avec Suricate précédemment, c'est l'exemple même de ce que j'aime écouter en Livre-Audio Image lorsque je suis en voiture car on a tout le plaisir de la voix et les histoires étant courtes, on en perd plus difficilement le fil.

Je ne connais pas Nora Roberts mais je vais mettre un "Lieutenant Eve Dallas" dans ma liste, juste après le Romain Sardou conseillé par Jeffry.

Dernière édition par Minerve le Lun 3 Aoû 2009 04:44, édité 1 fois.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 2 Aoû 2009 17:34 
Troisième étoile
Troisième étoile

Je viens de terminer le Simenon et j'ai eu énormément de plaisir à me replonger dans l'univers de François et de Kay et leur parcours amoureux dans "Trois chambres à Manhattan".

Je n'ai pas eu le courage de me remettre à la lecture de Modiano alors je pars à la découverte de Fred Vargas avec un premier roman "L'homme aux cercles bleus". Après avoir lu quelques pages je pense déjà pouvoir dire que ça devrait me plaire.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 2 Aoû 2009 19:08 
Troisième étoile
Troisième étoile

Je suis passée à la bibliothèque, et j'ai emprunté les "Histoires Extraordinaires" de E. A. Poe.
Un texte un peu désuet, avec un charme fou (ah, les mots peu usités, un régal!).

Après, j'enchaînerai sur "Les Lions du Panschir", de Kenn Follett.
A bientôt :hello:

MessagePosté: Dim 2 Aoû 2009 21:44 
Quatrième étoile
Quatrième étoile

Qu'est-ce que j'aimerais bien pouvoir lire et dévorer des ouvrages comme ça ! :triste:
Ce n'est pas ma soif de culture et mon manque d'intérêt qui me freinent, mais... je ne sais pas lire ! :triste:
Je n'arrive pas à me plonger dans une brique remplie de millions de lettres.
Comment faire pour y parvenir ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 2 Aoû 2009 23:53 
Deuxième étoile
Deuxième étoile

"De Pierre Bellemare, ce formidable conteur, je n'ai rien lu puisque les quelques bouquins publiés sous son nom et qui ornent ma bibliothèque sont des recueils d'histoires écrites par : Marie-Thérèse Cuny, Jean-Pierre Cuny,, Jean-Paul Rouland, …
"

J'apprends quelque chose là!

Ma grand-mère m'a donné goût à la lecture par Pierre Bellemare. Elle en avait toute une armoire. Je me souviens qu'elle avait une liste des titres qui lui manquait sur un petit bout de papier. Nous allions chaque semaine rayon livre pour les dénicher. Que de bons moments et de bons souvenirs!!!

Nous ne manquions pas non plus ces histoires racontées sur une chaîne télé (française mais je ne sais plus la quelle).

Sais-tu minerve s'il il ya des cd de Pierre Bellemare? D'avance merci...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 3 Aoû 2009 00:11 
Deuxième étoile
Deuxième étoile

Vivemotion a écrit:
Qu'est-ce que j'aimerais bien pouvoir lire et dévorer des ouvrages comme ça ! :triste:
Ce n'est pas ma soif de culture et mon manque d'intérêt qui me freinent, mais... je ne sais pas lire ! :triste:

D'abbord commencer par trouver ton style de lecture.
Ne pas se concentrer sur les milliers de lettres (ce n'est pas une histoires de math ;) .

Lire les préfaces ne t'aident pas non plus?

Un conseil, oublie le nombres de lettres, chapitres, pages...et laisse toi aller dans l'évasion qu'est la lecture ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 3 Aoû 2009 04:46 
Troisième étoile
Troisième étoile

Bonjour Sim,

Je dois te remercier car, suite à ta question, en effectuant une recherche sur le net, j'ai trouvé ce site où on semble pouvoir télécharger gratuitement et légalement, des livres audio. Je ne l'ai pas encore exploré mais j'ai fait un premier essai, probant, avec "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" de Marcel Proust.

http://www.litteratureaudio.com/livre-a ... leurs.html

Il semblerait que ce ne soit que des classiques mais quel plaisir de se replonger dans Jules Verne, Victor Hugo, Proust, Baudelaire, Rimbaud, Zola, …

Mais pour en revenir à Pierre Bellemare, il a sorti ses histoires en livres audio :

http://www.audible.fr/adfr/site/product ... K_000042FR

Bonne semaine

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 3 Aoû 2009 23:03 
Troisième étoile
Troisième étoile

Vivemotion a écrit:

Simplement lire des nouvelles de quelques pages dans un bouquin. C'est ce que j'ai fait avec les histoires "vraies" de Bellemare... ;)

Pas beaucoup de temps pour moi, mais la possibilité de lire de a à z... ;)

Bien à toi,

Démo :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2009 00:33 
Deuxième étoile
Deuxième étoile

Minerve a écrit:
Bonjour Sim,

Je dois te remercier car, suite à ta question, en effectuant une recherche sur le net, j'ai trouvé ce site où on semble pouvoir télécharger gratuitement et légalement, des livres audio. Je ne l'ai pas encore exploré mais j'ai fait un premier essai, probant, avec "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" de Marcel Proust.

http://www.litteratureaudio.com/livre-a ... leurs.html

Il semblerait que ce ne soit que des classiques mais quel plaisir de se replonger dans Jules Verne, Victor Hugo, Proust, Baudelaire, Rimbaud, Zola, …

Mais pour en revenir à Pierre Bellemare, il a sorti ses histoires en livres audio :

http://www.audible.fr/adfr/site/product ... K_000042FR

Bonne semaine

Pas facile de retouver les histoires de Pierre Bellemare sur le net (en tous cas en vidéos).

Youtube ne donne que des bribes d'émissons :(
Je continnue mes recherches... :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2009 06:01 
Troisième étoile
Troisième étoile

Je termine la lecture du Fred Vargas et je dois dire que j'apprécie beaucoup son humour et le côté un peu déjanté du récit. Sûr que je n'en resterai pas là mais pour l'instant, j'ai la suite (volume 2) des Millenium ainsi qu'un Michael Connelly et le Romain Sardou que j'ai emprunté hier.

Sinon, pour Pierre Bellemare, je peux vous proposer d'écouter une petite histoire extraite des "Voyages au bord de l'impossible" : http://www.zshare.net/audio/6359921110e85269/

Bonne journée à toutes et à tous ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 5 Aoû 2009 00:36 
Troisième étoile
Troisième étoile

Lire au moins des petits trucs, quand c'est possible... :)

Un journal, un bouquin... :)

On apprend, on s'évade... :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 00:11 
Deuxième étoile
Deuxième étoile

J'ai reçu aujourd'hui un coffret DVD de 18 histoires incroyables et extraordinaires de Pierre Bellemare :)

Il ne faudra pas me déranger demain ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009 07:17 
Troisième étoile
Troisième étoile

Amis du jour... bonjour :)

Un méchant virus m’a privé de mon PC durant deux semaines ce qui m’a permis de consacrer un peu plus de temps à la lecture. J’ai terminé le « Personne n'y échappera » de Romain Sardou que j’ai beaucoup apprécié (Merci Jeffry), j’ai tenté de reprendre la lecture de « Rue des boutiques obscures » de Modiano mais sans plus de succès que la première fois et me suis finalement attaqué au cinquième volume de la saga d’Avalon de Diana L. Paxon qui prend ainsi honorablement la relève de Marion Zimmer Bradley.

Et puis… j’ai lu un splendide bouquin de ce non moins splendide auteur qu’est Jorge Semprun.

Le mort qu’il faut
C'est le souvenir le plus marqué qui me soit resté de l'épisode de ma vie que je raconte ici, et qui se déroule au mois de décembre 1944, lors de mon internement à Buchenwald : la recherche du mort qui partirait au crématoire sous mon nom et dont j'emprunterais le nom pour continuer à vivre. Pour éviter le risque d'un contrôle SS, il fallait trouver quelqu'un dont l'identité soit facilement échangeable avec la mienne, un mort qui m'aille bien !
Sorti le 5 mars 2001 aux éditions Gallimard

Bonne semaine à toutes et à tous

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2009 08:46 
Troisième étoile
Troisième étoile

Gérard Mordillat, vous connaissez ?

« Vichy-menthe », « Rue des rigoles » et plus récemment « Notre part des ténèbres ».

J’ pense qu’il devrait plaire à d’aucuns et donc, fatalement, un peu moins à d’aucunes ;)

L’histoire commence la nuit de la Saint Sylvestre sur un bateau de luxe où les actionnaires d’un grand groupe fêtent les 47,3 % de bénéfice dégagés au cours de l’année écoulée notamment grâce à la vente d’une entreprise et au licenciement d’une majorité des gens qu’elle employait. Mais profitant du bal costumé, tout le personnel envahit le navire et en prend le contrôle avec l’intension d’emmener les actionnaires du fond spéculatif le plus au nord possible pour les abandonner sur la banquise. Leur but est d’inverser le mouvement et que la peur (peur du chômage, de la précarité, de la misère) qui pèse sur le monde du travail change de côté.

Comme l’explique l’auteur :

On est passé de la logique industrielle à la logique purement financière. Les chefs d’entreprises n’ont plus autorités sur les conseils d’administration et ce n’est plus la bonne santé de l’entreprise qui régit sa cotation en bourse mais son seul rendement immédiat et sans aucun souci de sa pérennité. On encense le capitalisme et on fait l’éloge du marché comme facteur de félicité pour tous alors que seuls un nombre infime en profite réellement. Le monde du travail se révolte et part en guerre contre le néolibéralisme qui n’imagine même plus que derrière ses effets de presse et la froideur de ses données (Ex: « Mittal annonce 1.500 suppression d’emplois » ) se cachent des êtres humains.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 22 Aoû 2009 16:20 
Troisième étoile
Troisième étoile

Lorsque Suricate nous avait parlé de Maxime Chattam, je me souvenais d’avoir lu les deux premiers volumes de la trilogie du mal sans avoir été vraiment emballé. Je suis occupé à lire « Maléfices » qui en est le troisième volet et, sans doute suis-je dans de meilleures dispositions car celui-ci m'a vraiment captivé. A conseiller aux amateurs de Stephen King qui devraient normalement apprécier :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 22 Aoû 2009 17:07 
Deuxième étoile
Deuxième étoile

Chattam est un Maître de la noirceur. Si vous appréciez les histoires sanguinolentes, c'est fait pour vous. Je l'aime autant que ce vieux Stephen dont j'ai tous les récits.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 24 Aoû 2009 17:47 
Troisième étoile
Troisième étoile

Ben voilà, je viens de terminer mon premier Fred Vargas (L'Homme à l'envers): pas mal, je pense que j'en lirai d'autres à l'occasion.
Je vais enchaîner sur un Jean-Christophe Grangé: La Ligne Noire. Je vous donnerai mes impressions!

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2009 12:20 
Troisième étoile
Troisième étoile

C'est la rentrée littéraire, les nouveaux romans commencent à arriver dans les librairies.

Jan Karski de Yannick Haenel

Durant la Seconde Guerre mondiale, Jan Karski (1914-2000), issu d'une famille catholique de Lódz, était agent de liaison entre la Résistance polonaise et le gouvernement polonais en exil, en France d'abord, puis à Londres. A la fin de l'été 1942, deux leaders juifs le font entrer clandestinement dans le ghetto de Varsovie, où se meurent des milliers d'hommes, de femmes, d'enfants. Ceci afin que lui, Jan Karski, voie et dise au monde ce qu'il a vu. Ceci afin qu'il témoigne de l'atrocité de la situation des Juifs de Pologne. De l'extermination en cours. « Peut-être ébranlera-t-on la conscien¬ce du monde », espèrent les deux leaders juifs. Ne laissez pas faire cela : le voilà, le message dont est désormais porteur et responsable Jan Karski. Message qu'il tentera en vain de délivrer dans le monde qu'alors on qualifie de libre, en Grande-Bretagne, à Washington..., devant des auditoires divers, prenant la parole mille fois sans jamais que soient perçus ses mots - pourquoi ce refus, ou cette impossibilité d'entendre ? Dès 1944, Jan Karski écrira un livre - dont le résumé constitue la seconde partie du roman de Yannick Haenel -, dans l'espoir que l'écrit soit plus audible que la parole, en vain. Jan Karski sera dès lors contraint à jamais de vivre avec ce qu'il sait, avec aussi en lui ce message qui n'est jamais parvenu à ses destinataires. (Télérama)

Un extrait au format PDF : http://www.gallimard.fr/rentree-2009/li ... A12311.pdf

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2009 10:36 
Troisième étoile
Troisième étoile

Très attendu également, le "Roman français" de Frédéric Beigbeder

Son arrière-grand-père mourut sous les balles des mitrailleuses allemandes à l'automne 1915, à l'orée de la forêt d'Argonne. Près d'un siècle plus tard, en janvier 2008, c'est sur un tout autre genre de champ d'honneur que tomba Frédéric Beigbeder : un flagrant délit de consommation de cocaïne en pleine rue, au terme d'une soirée arrosée, dans le 8e arrondissement de Paris. Direction : le dépôt du Palais de justice, un bouge infect où Beigbeder allait passer deux jours et deux nuits, et tenter d'oublier l'infâme cellule en convoquant sa mémoire réticente. Comme s'il s'agissait pour lui, à travers son enfance et sa généalogie peu à peu reconstituées, de prendre la mesure du siècle écoulé depuis le sacrifice de son aïeul. De comprendre quel itinéraire, tout à la fois intime et familial, mais aussi collectif et national, conduit de l'acte de bravoure du capitaine Thibaud de Chasteigner à la si dérisoire prouesse de son arrière-petit-fils.

On le voit, Frédéric Beigbeder place la barre très haut, aux premières pages de ce Roman français qui, en vertu du poids médiatique de son auteur, constitue évidemment l'un des romans attendus de cette rentrée. S'il ne parvient pas vraiment à relever l'ambitieux défi qu'il s'est fixé, il s'en tire de jolie façon.

Bien sûr, on aurait préféré un roman élagué de tous ces (faux) bons mots, toutes ces pirouettes qui affadissent la narration. Mais en dépit de cela, l'auteur construit un récit intimiste convaincant, souvent émouvant, qui au fil des pages gagne en intensité et en force persuasive. Pour offrir, notamment sur sa relation avec son frère, et plus encore peut-être sur l'itinéraire de ses parents, des moments de belle et intelligente gravité. Appelons cela de la profondeur, une dimension qui jusqu'à présent semblait intimider Beigbeder et qu'il commence à apprivoiser.

.
Nathalie Crom (pour Télérama)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 08:01 
Troisième étoile
Troisième étoile

Ce n'est pas que je sois un inconditionnel :non: ni même un lecteur assidu :non: de Télérama (en fait je crois bien n'en avoir jamais eu un entre les mains) mais je me suis inscrit il y a déjà un bon moment à leur Newsletters et j'y trouve toujours des articles intéressants sur le cinéma, la littérature ou la musique :approuve: Depuis quelques semaines le magazine s'intéresse aux bouquins de la rentrée (je vous en ai copié/collé deux) et aujourd'hui, c'est un hommage à Boris Vian, un Monsieur qui, avec ses livres, ses chansons et sa musique a su marquer ma jeunesse et celle de toute ma génération et des suivantes. Que l'on soit anti-militariste, pacifiste ou "va-t-en guerre" invétéré, on a tous à un ou l'autre moment de notre vie écouté son "Déserteur" qui marque la défaite de Dien-Bien-Phu et les prémices de la guerre d'Algérie et qui est sans doute une des chansons françaises les plus reprises qu'il soit.

Si vous lisez l'article du Télérama : http://www.telerama.fr/livre/on-n-ira-p ... ,46269.php ne manquez pas le clip de "J' suis snob" qui nous replonge dans le début des années 50 : http://www.dailymotion.com/video/xtr08_ ... s-snob_fun

Profil Envoyer un e-mail  

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure